La validation , une étape clef de la saison

C'est sous un magnifique soleil et par une température quasi estivale, que s'est déroulée les 11 et 12 mai 2015, la « validation » sur la base aérienne 701 de Salon de Provence.


Les différentes équipes de présentation de l'armée  de l'Air ont donc proposé leurs séries 2015 respectives le lundi 11 à la commission d'homologation et de validation. C'est l'étape ultime et obligatoire a passer avant de partir parcourir la France et l'Europe pour présenter le savoir faire et l'excellence de l'armée de l'Air.


Puis comme de coutume, le lendemain, c'est devant le chef d'état major de l'armée  de l'air Denis Mercier que les équipes ont proposé leurs évolutions.


Il est 15h00, après avoir salué les différentes équipes, nous avons rejoint le point central et les différents équipiers et coachs.


A peine installé que l'extra 330 de l'escadron de voltige de l'armée de l'air (EVAA) décolla avec aux commandes le CNE Busque dit "Bunny". C'est parti pour huit minutes de pure voltige.


Tandis que Bunny atterri sous les applaudissements de la tribune officielle,  les trois  TB-30 Epsilon des Cartouche Doré décollent à leur tour.


Le soleil brille sur leurs fuselage bleu marine et or, les évolutions s'enchaînent avec précision et se terminent par leur éclatement toujours aussi spectaculaire et photogénique.



Après l'avion école, place à l'avion de combat omnirôle avec la série 2015 du Rafale Solo Display présenté par le CNE Benoît Planche dit "Tao".


La version 2015 comporte deux figures supplémentaires par rapport à 2014. Enchaînant les figures à haute et basse vitesse sous différentes incidences, cette présentation va sans aucun doute procurer de nouvelles émotions au public.


Tandis que Tao rentre au parking après avoir salué le  CEMAA d'un battement de plans canards, l'EVAA reprend le ciel en la personne du CNE Varloteaux pour nous offrir un autre magnifique spectacle.


Le feulement puis le grondement des M53 se fait entendre, voici le duo de Mirage 2000N des Ramex Delta qui décolle pour une présentation  tactique de haute volée.


Tout commence par un magnifique passage « persienne » et s'achève par un croisement inédit nouveauté 2015.


Et voilà c'est bientôt la fin, voici qu'on aperçoit à l'extrémité de la piste, les fumigènes tricolores de la Patrouille de France, elle est parée au décollage.


Le premier box de quatre Alpha jet s'élance, puis le second à quelques secondes d'intervalle le rejoint dans le ciel bleu azur. Les huit alpha jet se présentent alors face au public et commencent par une montée  en dessinant le drapeau français ...

Quelques nouvelles figures et modifications des anciennes pourront être observées. Une des nouvelles figures en image  : la trois T 


Voilà après l'éclatement final, les Atos se présentent au break pour l'atterrissage. Ainsi s'achève cette heure et demie de démonstrations en vol

 

Une fois les pilotes sortis des avions et le temps des vérifications et de reconditionnement des avions passé, le CEMAA a salué personnellement tous les personnels des différentes équipes et leur a adressé ses plus sincères félicitations pour le travail réalisé ce jour.

 

 

La journée est bientôt finie, encore un petit tour sur le parking pour faire quelques photos avec la belle lumière de fin d'après-midi et remercier les équipes autour de différents rafraîchissements et mignardises. Il était malheureusement l'heure de regagner l'aéroport de Marseille pour le retour sur Paris avec de magnifiques souvenirs plein la tête et de belles images sur les cartes mémoires.

 

 

La saison 2015 est donc lancée, les différentes séries proposées augurent de belles émotions à venir pour les spectateurs et de belles images en perspective pour les photographes.


Je remercie la Patrouille de France d'avoir pu participer à cette journée ainsi que les différentes autres équipes de présentation pour leur accueil et leur disponibilité.


Rendez-vous à la Ferté-Alais pour le premier meeting de la saison lors du week-end de la Pentecôte.


Laurent C.


 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Lejeune Jean-Luc (samedi, 16 mai 2015 09:40)

    Salut Laurent.
    Magnifiques photos comme toujours avec une météo à la hauteur de l'évènement. Excellent compte-rendu, ça remet dans l'ambiance, tu sais à quoi t'attendre dans les meetings français de cette année. Je te souhaite une super saison 2015 et suivrai tes déplacements avec passion.
    Le Vieux