De retour du crazy Week-end - 1 - samedi 12 juillet RIAT (Fairford UK)

Et voilà le fameux week-end est passé et c'est très bien passé, même si la météo a été quelque peu défavorable lors des 100 ans de l'aéroport du Bourget, celle-ci a été clémente en Angleterre pour le RIAT et belle pour le meeting de Valenciennes.

 

On commence par notre séjour à Fairford en Angleterre, parti le vendredi soir de Tournai, nous avons rejoint par Bus et Ferry la base de Fairford sous un beau soleil.

 

Que de belles choses lors de l'édition 2014 du Tattoo, malgré la défection du F-35  dernier né de chez Lockheed Martin, cloué malheureusement au sol sur sa base de Yuma aux Etats-Unis, cette édition a été celle des cinquante ans des Red Arrows.

 

Les patrouilles acrobatiques venues particper à la fête ont été les Frecce Tricolori italiens, les Orliks polonais, la patrouille Suisse, la patrouille Breitling et la Patrouille de France.

 

Ce sont joints aussi, la patrouille bravo des SU-22 polonais, le retour du Solo Türk avec son F-16 or et noir, les solo display belge et néerlandais avec le F-16AM, le JAS-39C Gripen suédois, le Boeing F/A-18E Super Hornet, et bien sur des Eurofighter Typhoon , ceux du solo display italien et anglais; Une grosse particpation italienne dans les présentations en vol, puisqu'en plus des Frecce et du Typhoon, le C-27J Spartan, et les chasseurs Tornado et AMX sont venus compléter le plateau.

 

Du point de vue des voilures tournantes, trois belles démonstrations, celle du Cougar suisse, de l'AH-64D Longbow Apache anglais et la plus spectaculaire à mes yeux, celle du CH-47 Chinook.

 

Bien sûr pas de Tatoo sans mémoire et hommage, c'est ainsi que le Spitfire et le Lancaster ont rejoint en fin d'après midi le terrain de Fairford.

 

Du coté du statique, une première en Europe, le nouvel avion de patrouille maritime de chez Boeing, le P-8 Poseïdon a été présenté, déjà vendu en Inde, l'appareil présenté était aux couleurs de l'US Navy. Autres curiosités, les derniers A-7E Corsair II appartenant à l'armée de l'air grec, et pour compléter de beaux C-130 venus de Jordanie, Algérie et Oman et d'autres chasseurs.

 

 

Un grand merci à l'association Firebirds pour l'organisation de ce séjour.

Vous pouvez retrouver tous les renseignements sur l'association sur http://www.firebirds.be/

 

Vous retrouverez les galeries de photos et un article complet prochaînement

 

En attendant quelques images ...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0