Dans un mois la Ferté Alais ...

Affiche officiel
Affiche officiel

 

 

La saison des meetings aériens va bientôt commencer. 2014 sera marquée par deux évènements majeurs en France, les 80 ans de l’Armée de l’Air et le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie. Ce dernier sera le point d’orgue d’une des premières manifestations de l’année, celui du « Temps des Hélices » proposé par l’amicale Jean-Baptiste Salis.

 

Rendez-vous donc les 7 et 8 juin à Cerny-La Ferté Alais.

 

 

Comme chaque année, vous pourrez y admirer de magnifiques avions anciens, et assister à un spectacle l’après-midi. Il y aura différentes animations et des stands pour vous renseigner, parfaire vos connaissances aéronautiques, ou simplement pour vous restaurer, le tout dans une ambiance musicale assurée par les Manhattan Dolls.

 

Et pour les amateurs de bandes-dessinées, Romain Hugault, le dessinateur de l’affiche et auteur notamment de « Grand Duc, Le pilote de l’Edelweiss » sera présent ainsi que de nombreux auteurs. Ils se feront une joie de vous dédicacer leurs œuvres.

 

Mais revenons au programme du spectacle aérien et commençons par le vol d’une dizaine d’avions de la Dernière Guerre en hommage, 70 ans plus-tard, aux dizaines de milliers de parachutistes largués à partir de C-47 Dakota.

 

 

 

Ces derniers, au nombre de quatre, seront escortés par notamment deux P-51, les mêmes qui assurèrent en 1944 la couverture aérienne dans le ciel de Normandie.

 

Parmi, les vedettes 2014, le Hawker Hurricane, unique en France, dont ce sera sa première participation.

Hawker Hurricane
Hawker Hurricane

L’aviation de Roland Garros sera présente avec pour la première fois dans le ciel de Cerny la réplique du Morane G.

 

 

Autres prestigieux invités, les avions d’armes de l’armée de l’Air, avec la présentation Solo Display du Rafale par le capitaine Benoît Planche « TAO », le fleuron de l’Armée de l’Air et la patrouille des Cartouche Doré avec leurs TB-30 bleus marine et or.

 

Dassault Rafale C
Dassault Rafale C

Et pour compléter, il y aura la Patrouille Réva constituée de trois biplaces, deux AcroEze et un LongEz.

Et bien sûr un classique mais toujours aussi spectaculaire et attendu, l’évocation pyrotechnique de l’attaque de Pearl Harbour Tora Tora Tora, avec les T-6 de l’AJBS.

Evocation de Tora Tora Tora
Evocation de Tora Tora Tora

 

 

Article et crédit photographique : Laurent Casaert (http://www.passionaero.com)

Douglas C-47 Dakota
Douglas C-47 Dakota

 

Il y aura également un magnifique duo de Hawker, composé du Sea Fury, l’ultime chasseur à hélice Hawker et le Hunter, un des premiers chasseurs supersoniques de la Royal Air Force.

Hawker Sea Fury et Hunter
Hawker Sea Fury et Hunter

L’Aéronavale sera aussi présente avec  les Rafale M, les Super Etendard modernisés, et l’avion de Guêt aérien et d’alerte avancée Hawkeye et son rotodôme.

Défilé aéronavale
Défilé aéronavale

Les célèbres Breitling Wing Walkers et leur Stearman ainsi que la Breitling Jet team et ses L-39 Albatros, qui cette année compte deux nouveaux pilotes, ancien de la Patrouille de France, seront aussi dans le ciel de cette édition.

Breitling Jet Team
Breitling Jet Team

 

 

 

 

Ceci n’est qu’une petite partie de ce que vous pourrez voir et admirer pendant deux jours.

 

Afin de pouvoir préparer au mieux votre future venue à cette fantastique fête aérienne vous retrouverez tous les détails sur www.ajbs.fr.

 

Venez nombreux !

 


Écrire commentaire

Commentaires : 0